De formation littéraire, je suis titulaire d’une maîtrise d’anglais en langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE).
Passionnée de lecture et d’écriture depuis l’enfance, je me suis toujours appliquée à soigner mes écrits pour rédiger des textes fluides et agréables à lire. Pour satisfaire ce besoin d’écrire, j’ai participé à des ateliers d’écriture pendant plusieurs années chez Aleph-écriture. Ces rendez-vous hebdomadaires m’ont appris à mieux écrire, mais aussi à lire plus attentivement des textes pour les analyser.
Ces quinze dernières années, j’ai occupé différents postes d’assistante de direction. Et puis la passion pour la lecture et l’écriture m’a rattrapée, et l’idée de faire de cette passion mon métier est devenue une évidence.
Aujourd’hui, je travaille principalement pour l’édition, la presse, les agences de communication, les organismes de formation, les agences de production et les particuliers.
Ma formation de correctrice
J’ai suivi une formation au métier de la correction-relecture à l’École des métiers de l’information en 2021. Pour compléter cette formation, j’ai passé le Certificat Voltaire et obtenu le score de 967/1000, le niveau expert en orthographe.
J’ai également été formée aux logiciels InDesign et WordPress, afin de pouvoir travailler sur différents supports pour l’édition et pour le web.
Mes ouvrages de référence
Pour mes corrections, j’utilise un certain nombre d’ouvrages et de sites internet spécialisés afin de trouver la bonne référence pour chaque difficulté ou spécificité de la langue française. Voici mes principales références :
Lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale (Imprimerie nationale)
Dictionnaire des difficultés de la langue française (Larousse)
Le Petit Larousse illustré
Le Petit Bon Usage de la langue française (Grévisse)
Un point, c’est tout ! (Edisens)
Accords parfaits (Edisens)
Le logiciel Antidote
Et pour le plaisir de lire, les ouvrages de la correctrice Muriel Gilbert :
Au bonheur des fautes (Points)
Un bonbon sur la langue (Points)
Encore plus de bonbons sur la langue (Points)
Vous reprendrez bien… un bonbon sur la langue ? (Points)